L’embouteillage se fait à la fin du brassage. Comme le mot l’indique, c’est un processus qui consiste à mettre en bouteille la bière après la fermentation et ainsi la préparer à la consommation. Tout un matériel est nécessaire pour la mise en bouteille de la bière mais l’embouteilleuse reste l’incontournable. Il existe pour ce faire, plusieurs types d’embouteilleuses en fonction de l’usage que vous comptez en faire que vous soyez amateurs, petite ou grande brasserie.
Ligne d’embouteillage automatique pour la bière artisanale
Elle possède 8 becs verseurs de 16 mm et une production approximative de 600 bouteilles de bière par heure. Le remplissage se fait par gravité avec un dispositif de levage pour changer le format de la bouteille. Elle est construite en acier inoxydable et en plastique de qualité alimentaire pour le nettoyage, la stérilisation et l’entretien facile et avec une longue durée de vie.
Embouteilleuse Isobarique
L’embouteilleuse isobarique est une machine manuelle, conçue pour le remplissage de bouteilles en verre ou en plastique. Il est disponible en 4 ou 6 becs de remplissage et est idéal pour mettre en bouteille de la bière. La forme optimale des becs de remplissage empêche la formation de mousse. Cette machine est idéale pour de petites productions grâce à sa facilité d’utilisation et à sa durée de vie sur du long terme. Elle permet de remplir des bouteilles de 0,2 – 2,5 litres. Elle est équipée d’un thermomètre digital pour contrôler la température du produit.
Pour une embouteilleuse de 4 becs, la capacité est de 200-300 bouteilles/heure par contre si elle est de 6 becs, la capacité est de 300-450 bouteilles/heure.
Embouteilleuse Manuelle
Cette machine a été développée pour faire le bonheur des petits brasseurs artisanaux qui n’ont pas un budget important pour une ligne isobarométrique ou gravitaire automatisée. Elle possède 2 à 8 postes de soutirage et peut accueillir une encapsuleuse et une étiqueteuse. Elle peut être utilisée en tant qu’embouteilleuse gravitaire pour bières en refermentation bouteilles ou en tant que soutireuse isobarométrique pour Bières saturées en CO2 directement dans vos fermenteurs.
Sa capacité moyenne de remplissage va de 0,5 litres soit 100 bouteilles par heure pour 2 têtes de remplissage à 2 Litres soit 200 bouteilles par heure pour 8 têtes de remplissage.
Embouteilleuse isobarométrique semi-automatique
Une embouteilleuse construite entièrement en acier, matériel compatible à l’utilisation alimentaire et simple à nettoyer, possédant des becs réalisés en matériel plastique ou caoutchouc certifié pour l’utilisation alimentaire. Elle est apte au remplissage de boissons additionnées de CO2 dans des bouteilles en verre de différentes dimensions. La tireuse fonctionne avec un remplissage automatique et l’opérateur doit seulement charger et décharger les bouteilles sur les sellettes d’appui et actionner les leviers de commande. Pour éviter la mousse pendant le remplissage et la fluidité de travail, elle est munie de becs de remplissage comprenant toute la technologie qu’on peut trouver sur les becs d’une machine automatique unie au système de nivelage complètement automatique.
Sa capacité moyenne de remplissage va de 200 à 300 bouteilles par heure tenant compte du diamètre de bouteille (50-114 mm), de la hauteur de celle-ci (150-380 mm) et de la consommation d’air (environ 40 litres par heure).
Embouteilleuse à contre pression
Elle est conçue idéalement pour les brasseurs amateurs et peut remplir pratiquement toutes sortes de bouteilles. C’est un moyen rapide et efficace de mettre la bière en bouteille en minimisant l’apparition de mousse, l’étanchéité du col de la bouteille étant assuré lors du remplissage. La vitesse de remplissage peut être ajustée en réglant la pression dans la bouteille.
Embouteilleuse électrique de table
L’embouteillage électrique de table a des caractéristiques de rendement professionnel. Elle est à même de remplir environ 200 bouteilles par heure. Cette machine a des dimensions très limitées et un poids négligeable ce qui la rend très facile d’utilisation. Construite avec des matériaux de première qualité et parfaitement appropriés pour être utilisés avec des produits alimentaires, elle possède un système de fonctionnement à dépression et garantit un remplissage naturel évitant que le liquide entre en contact avec des organes mécaniques ou avec la pompe. Le liquide est directement transféré du récipient de prélèvement à la bouteille sans reflux ni secouement.
Très facile d’utilisation, on peut décider du niveau de remplissage qui quand il a été formulé, devient automatique. On peut également décider d’utiliser la machine avec des bouteilles de n’importe quel format et aussi de régler la vitesse de mise en bouteille.
Embouteilleuse gravitaire automatisée
Cette machine permet de faire de la bière avec refermentation en bouteille. La mise en bouteille se produit au moyen de la chute du liquide (gravité). La machine est pourvue de 4 becs à 6 becs à étanchéité conique de 14 mm de diamètre munis d’un système de régulation qui permet de choisir le niveau de remplissage de chaque bouteille.
On peut remplir des bouteilles de plusieurs formes, jusqu’à une hauteur maximale de 420 mm.
En définitive, la mise en bouteille de la bière est une opération qui s’effectue diverses façons. Quelles que soient ces dernières, une prise de précaution est nécessaire pour obtenir une bière saine.
Matériel d’embouteillage : url