Plateaux repas en réunion professionnel : quels produits choisir ?

août 17, 2018 0 Par Émile

Quand une réunion doit durer plus longtemps que prévu et qu’elle déborde sur l’heure du déjeuner, il est possible de prévoir un plateau repas. Cette solution a l’avantage de garder les participants concentrés tout en les rassasiant. Cependant, quel plateau repas sélectionner?

Les principaux critères pour choisir le plateau repas

Avant de faire livrer vos plateaux repas, il faut tenir compte de plusieurs critères. Il y a tout d’abord le budget et le nombre de participants pour que tout le monde profite du même type de repas. Vous devez ensuite tenir compte du degré d’importance de la réunion : est ce un bilan pour établir une stratégie commerciale avec vos collaborateurs? Recevez-vous un client potentiel avec lequel vous pouvez signer un gros contrat?
Enfin, il faut voir les équipements qui permettent de vous restaurer sur place : micro-ondes, réfrigérateur,…

Pour une réunion entre collaborateurs

Une réunion à l’interne peut être un moment de convivialité : c’est pourquoi on peut choisir de se faire livrer des plateaux repas froids avec un sandwich ou une salade accompagné d’un dessert et d’une boisson. L’avantage de ce type de plateau est qu’il ne nécessite pas de préparation, qu’il est mangé rapidement et que l’on n’est pas obligé d’interrompre la réunion pour faire le ménage. Chaque participant déjeune tout en intervenant.
Le seul inconvénient est plaire à tout le monde en choisissant le bon assortiment de sandwiches et boissons. Dans ce genre de situation, on peut imaginer demander le souhait de chaque participant avant la réunion pour ne pas perdre de temps si il y a des hésitations. Le sandwich n’étant pas apprécié par toutes saisons, vous pouvez miser sur des repas rapides chauds comme les pizzas, les croque-monsieur ou des hot-dogs….sous réserve d’avoir un micro-ondes bien sûr !

Pour une réunion avec sa hiérarchie ou des clients importants

Recevoir sa direction ou un client important est l’occasion de mettre les petits plats dans les grands. La solution du plateau repas est ici une solution de chouchouter votre ou vos visiteur(s) sans aller au restaurant et de se livrer à une réunion qui s’éternise.
En matière de plateaux repas, de nombreux traiteurs vous proposent des menus raffinés et complets répondant parfaitement aux exigences de la situation. Le tout est de pouvoir réchauffer les plats sur place si besoin et d’avoir un endroit assez spacieux pour déjeuner tout en continuant votre réunion. Il serait dommage que votre visiteur tâche son costume sur une table non nettoyée.
Vous pouvez également opter pour de la cuisine exotique comme un repas japonais (sushis et makis), un repas chinois (beignets et nems) ou encore de la cuisine antillaise avec des acras, des samoussas et des boudins. Attention, il faut prévoir un assortiment varié pour que votre convive puisse se restaurer. Cela ferait mauvaise impression s’il partait le ventre vide.

A chaque convive, son repas. Même si le standing du plateau repas change, restaurer les participants à une réunion permet de continuer le travail de façon agréable. Vous allez capter davantage leur attention que si vous les libérez pour déjeuner. Dans le cas de la hiérarchie ou du client potentiel, vous allez d’une part leur montrer votre capacité d’anticipation en prévoyant un repas et d’autre part, les séduire par la qualité des plats.