Party On : 5 conseils pour planifier des événements dans un bar ou dans un restaurant

Party On : 5 conseils pour planifier des événements dans un bar ou dans un restaurant

juin 28, 2018 0 Par Émile

Peu importe la popularité de votre bar ou restaurant, il existe de nombreuses façons de maximiser vos revenus et d’éviter le piège « assez bon ». L’un des meilleurs moyens d’augmenter les revenus et attirer plus des clients c’est organiser des événements privés. La planification d’un événement dans un restaurant n’est pas aussi simple que de fermer votre établissement pour la nuit et de continuer comme si de rien n’était. Nous vous fournirons cinq astuces de planification d’événements clés pour les propriétaires de bars et de restaurants afin que vous puissiez commencer à organiser des événements mémorables immédiatement.

 

Pourquoi devrais-je organiser des événements privés dans mon restaurant ou mon bar ?

Les événements privés sont extrêmement rentables. Selon Gather, la taille moyenne des groupes de restaurants à service complet est de 37 invités, ce qui rapporte 500 £ à quelques centaines d’Euros par soirée. Recueillir des notes que le grand groupe moyen ou un événement privé dépense environ 2500 £ – cinq à 20 fois le revenu moyen par table. Et puisque plusieurs de ces contrats nécessitent un paiement initial ou un dépôt sous la forme d’un pourcentage du coût total, il s’agit d’un revenu garanti pour votre entreprise de restauration.

 

Cinq astuces pour bien planifier d’événements dans un restaurant

La plus grande erreur que les restaurateurs peuvent faire est de se jeter dans la planification d’événements sans une stratégie ou un processus clair. Il y a cinq choses à garder dans l’esprit lorsque vous commencez à planifier votre stratégie d’événements pour votre bar ou votre restaurant :

1. Créer un processus d’événement standard

Des serveurs, des cuisiniers et toute votre équipe doit être bien préparée pour chaque événement. Le meilleur moyen de le faire est de créer un processus de planification d’événements standard pour chaque équipe.

Gardez un calendrier détaillé de tous les événements, de sorte que vous ne surbookez pas votre lieu. Formaliser les documents contractuels afin que tout le monde sache à quoi s’attendre ; le nombre d’invités, le coût par personne et les frais dus à chaque étape du processus. Si vous uniformisez les parties de l’événement qui sont identiques chaque fois, telles que la planification ou les contrats clients, vous pouvez vous concentrer sur les parties individualisées et personnalisées de l’événement et les faire briller.

 

2. Construire un menu d’événements standard

Est-ce que votre chef a un plat préféré qui n’est pas sur le menu principal ? Est-ce que vos barmen ont un cocktail de spécialité qu’ils n’attrapent pas aussi souvent qu’ils le voudraient ? Les menus des événements sont un excellent endroit pour montrer votre créativité et faire sentir aux clients qu’ils sont traités de façon spéciale. Certains restaurants travaillent même avec leurs clients pour concevoir un menu unique qui correspond à un concept ou un thème pour la fête.

Mais, avant de commencer à vous déchaîner avec la création de menu, assurez-vous de créer un menu à la fois attrayant et rentable. Des menus standardisés facilitent le calcul des coûts et le maintien d’une marge bénéficiaire spécifique.

 

3. Envisagez d’offrir des expériences uniques

Alors que certains services peuvent être trop niche, coûteux ou chronophages pour fonctionner au quotidien, un événement privé avec un effectif garanti (ou même prépayé) vous permet d’élargir vos offres. Ce n’est pas parce que vous n’êtes pas un bar karaoké que vous ne pouvez pas offrir de karaoké. Faites-en sorte que la soirée soit vraiment unique et que vos clients en parlent et la recommandent à vos amis. Tenez un concert en direct. Organisez un tournoi de poker ou une salle d’évasion. Enseignez l’art délicat du lancer de couteau.

 

4. Acquérir les permis et licences nécessaires

Selon le type d’événement que vous organisez, vous pourriez avoir besoin de permis spéciaux, de licences ou d’assurances pour les couvrir légalement. Prenez le temps de rechercher des lois et des règlements dans votre région. Le défaut d’adhérer à ces règlements est une voie rapide à de grandes amendes, ce qui réduit les recettes de votre événement. Par exemple, l’hébergement de musiciens en direct nécessite un type particulier de licence. Héberger une nuit de poker ou de casino ? Votre personnel ne peut pas seulement distribuer des cartes sans être certifié par un office officiel. Assurez-vous d’inclure toute langue de responsabilité dans vos contrats finaux. Ne pas suivre et obtenir la documentation appropriée pourrait être désastreux pour votre résultat net et vos affaires.

 

5. Partenaire avec des organisations locales

Pour organiser des événements privés, vous avez besoin de grands groupes. Associez-vous à des établissements locaux, comme des hôtels, des centres de congrès ou des entreprises locales à la recherche de retraites ou d’événements de consolidation d’équipe, qui peuvent fournir un flux constant de clients. Devenir partenaire officiel de ces entreprises peut également réduire votre budget marketing et attirer de nouveaux clients réguliers.

 

Un événement privé est une soirée amusante et différente, tant pour votre clientèle que pour votre personnel. Mais cela ne signifie pas qu’il ne nécessite pas de travail spécialisé. La meilleure chose à faire est de normaliser le plus de travail possible, de vous protéger contre les dommages et de vous lancer dans le travail. C’est une nuit pour montrer quelque chose de différent, quelque chose de vraiment unique. C’est une nuit pour montrer la passion et développer votre entreprise. Amusez-vous !